2 outils pour réseauter

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On n’a pas tous le bras long pour trouver un emploi. Rassurez-vous, ce qui compte, c’est de se faire connaître. Zoom sur deux moyens simples de se tenir informé, mais aussi d’en finir avec l’isolement d’une recherche d’emploi.

 

Meetup : trouver des communautés selon vos intérêts

J’ai découvert cet outil récemment et je vous avoue ne plus m’en séparer. Le principe de Meetup est “Nous sommes ce que nous faisons”. Ce site gratuit permet de trouver des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts que nous, qu’ils soient personnels ou professionnels. Appliqué à la recherche d’emploi ou au développement professionnel continu, cet outil permet clairement de réseauter. A partir d’une sélection de centres d’intérêts, tous les événements qui correspondent vous sont proposés.

 

Chaque jour, vous êtes informés des prochains meetups organisés autour de chez vous et des suggestions de groupes vous sont faites. Par exemple, dans mon cas, le thème “innovation RH” me propose des meetups gratuits autour du lieu choisi. En matière d’emploi, on peut identifier un atelier “trouver le job idéal”, meetup créé et organisé par une ex-chasseuse de tête. On peut s’attendre à trouver des thèmes autour de compétences métiers, de technologies ou encore de domaines. Ces événements sont généralement gratuits mais peuvent aussi être payants pour certains. Le nombre de participants varie (souvent de 10 à 30 personnes).

 

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous créer gratuitement un compte. Il est certain que les meetups sont plus fréquents en Ile-de-France. Toutefois, vous en trouverez également en région.

L’intérêt de cet outil est de vous permettre de vous tenir informé professionnellement, de rencontrer des entreprises ou des professionnels. Rien ne vous empêche d’utiliser également Meetup pour développer votre passion.

 

Dernier point, si vous aimez prendre des initiatives et si vous avez déjà une idée de groupe, lancez-vous dans la création d’un Meetup.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un excellent moyen de sortir de l’isolement dans lequel peut vite nous mettre une recherche d’emploi, mais aussi de se connecter aux opportunités professionnelles du marché de l’emploi caché. Pas besoin d'avoir un long carnet d'adresses, il faut surtout l'activer en fonction de sa recherche d'emploi et de son domaine. 

 

 

Email Hunter : trouver les bons contacts

Email Hunter, est un outil gratuit à connaître. A partir d’un nom et d’un prénom, le site vous propose des formulations d’adresses mail pour contacter des professionnels. Il n’y a plus qu’à...

 

 

Les Maisons de l’Emploi sont également des relais intéressants pour suivre les événements emploi et création d’entreprise, tout comme l’Agenda Pôle Emploi.

D’autres associations professionnelles et associations de branches peuvent vous aider pour obtenir des annuaires d’entreprises locales par exemple.

 

Explorer le marché caché

Lorsqu’une entreprise gagne un nouveau marché ou se développe, son besoin en recrutement peut être assez flou. Flou en termes de missions à réaliser, mais aussi en termes de profils et de compétences attendus. Dans ce cadre, les candidatures spontanées bien positionnées et la cooptation sont appréciées des recruteurs. Ceci est particulièrement le cas pour des petites et moyennes entreprises.

Lors d'unpetit-déjeuner de networking organisé par un réseau d'entraide nommé LConnect, j'ai pu mesurer toute la difficulté pour une petite entreprise de recruter. Sur 35 PME présentes, une vingtaine de besoins en recrutement ont pu émerger sur une matinée, mais non sans mal. Sans marque employeur forte et sans service RH, la principale difficulté d'une entreprise est de définir son besoin, sa durée, le type de contrat, mais aussi le profil recherché. Dans ces cas de figures, ces sociétés ne diffusent pas d'annonces. Tout cela montre donc la nécessité de les contacter pour proposer ses compétences et ainsi envisager ensemble les bénéfices d'une collaboration. Il ne faut donc pas hésiter à faire des candidatures spontanées. Pour cela, vous pouvez vous aider de votre veille sur l'actualité des entreprises qui vous intéressent.

 

 

La conclusion ? Lâchez cet écran et partez partager ! N'oubliez pas, entretenir son réseau est tout aussi important que de le développer. Plus vous aiderez, plus vous obtiendrez de l'aide en retour. Restez donc en contact avec vos anciens camarades de promotion, vos anciens collègues ou fournisseurs...

26/12/2017 par L'équipe éditoriale

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