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QBO investit dans son premier bus articulé circulant au Gaz Naturel Véhicules

 

Depuis 2001, l’Agglomération a fait le choix du gaz naturel véhicules (GNV) pour alimenter sa flotte de bus. Les élus de Quimper Bretagne Occidentale ont souhaité "aller plus loin" dans cette démarche et convertir également la flotte de véhicules articulés. A ce titre, deux bus articulés circulant au GNV intègrent la flotte de la QUB en 2022, dont le premier qui est déjà en circulation depuis fin février.

Dès 2001, Quimper Bretagne Occidentale a fait le choix de la transition vers un parc de bus vertueux. En 2006, la flotte était d’ores et déjà composée d’une vingtaine de véhicules de transport collectif.
Au 1er janvier 2022, l’Agglomération possédait une quarantaine de bus circulant grâce au GNV, soit 80% du parc.

Quimper Bretagne Occidentale s’est ainsi engagée avec force dans la transition énergétique pour ses transports collectifs. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) du 18 août 2015 est venue confirmer cette stratégie.

En effet, développer des transports « propres » pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé est un enjeu primordial. Le gaz naturel véhicules est valorisé comme étant une énergie durable, permettant d’atteindre ces objectifs.

Qu’est-ce que le « Gaz naturel véhicules » ?

Englobant les différentes versions de gaz naturel utilisé comme carburant, sans distinction du mode de stockage, le gaz naturel véhicules (GNV) est un carburant reconnu comme une véritable alternative aux carburants traditionnels par la réduction importante des émissions d’oxydes d’azote, de particules fines et de CO2 (95 % en moins par rapport au diesel).

Avec 12 % de bus urbains roulant au GNV en France à l’heure actuelle, ce carburant est considéré par les pouvoirs publics comme une solution pour répondre dès à présent aux enjeux actuels et futurs. Un bus circulant au GNV émet par ailleurs deux fois moins de bruit que son équivalent thermique, contribuant à réduire les nuisances sonores en ville.

Le gaz utilisé pour les transports publics peut être :

  • du gaz naturel, ou gaz fossile, obtenu par extraction, composé majoritairement de méthane,
  • du biogaz ou biométhane, carburant d’origine renouvelable, issu de la fermentation de matières organiques : cultures végétales, déchets ménagers et agricoles, boues d’épuration, etc.

Une fois produit, le biogaz a deux issues pour sa consommation : soit il est consommé directement sur le lieu de production, soit il est injecté dans le réseau de gaz naturel local.
Les véhicules au GNV sont équipés d’un moteur à combustion interne adapté au gaz naturel. Pour être utilisé par les autobus, le gaz est comprimé à 200-220 bars puis stocké dans des réservoirs généralement localisés sur le toit des véhicules.

La production locale de Biogaz

Sur le territoire de Quimper, différents sites produisent du Biogaz :

  • La station d’épuration du Corniguel qui produit annuellement 7,3 millions de kWh de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 32 bus GNV par an.
  • Methanodet à Langolen, groupement d’agriculteurs
  • Unité de production de méthanisation nommée « Vol-V ». Cette entreprise injecte dans le circuit local l’équivalent de la consommation annuelle de 50 bus GNV et la consommation de 1 000 foyers en chauffage et eau chaude, soit 22 millions de kWh de biométhane par an

Le biométhane ou « BioGNV » est un gaz 100 % renouvelable produit grâce à la fermentation des bio-déchets. Doté des mêmes qualités que le gaz naturel, il peut être utilisé comme carburant et contribue ainsi à développer une économie circulaire vertueuse.

Une station ouverte au public

En février 2021, Quimper Bretagne Occidentale annonçait la mise en service et l’ouverture au public de la station GNV (gaz naturel véhicules) installée au rond-point de Quistinidal à Quimper et exploitée par ENGIE Solutions.
Outre l’alimentation de sa flotte de bus, la borne publique raccordée à cette station permet à l’ensemble des véhicules locaux de se ravitailler en carburant alternatif, renforçant le maillage français de stations au service d’une mobilité vertueuse.

Circulation du nouveau bus articulé GNV sur les lignes du réseau QUB

Le bus articulé n° 211 circule principalement sur les lignes A et B, axes majeurs du réseau QUB. Il est en service depuis le lundi 21 février.

Les bus articulés peuvent également assurer les dessertes en lignes :

- P20 « Kerlagatu - Quimper Centre - IUT »
- P31 « Ergué Gabéric Bourg - Zone d’échange / Rouillen - Quimper Centre - Kermoysan ».

Le bus articulé a une vraie utilité notamment en heures de pointe, de 6h20 à 9h en ligne A, puis de 14h à 16h également en ligne A, et l’après-midi jusqu’à 19h30 en ligne B.
Il peut transporter jusqu’à 123 passagers debout, 38 assis et 2 places pour des fauteuils roulant.

Zoom sur le plan de mobilités 2030

Voiture, transports en commun, vélo, marche, covoiturage… Quimper Bretagne Occidentale a lancé début février son plan de mobilités 2030.

Objectif : créer les meilleures conditions possibles pour garantir aux habitants de l’Agglomération un véritable « droit à la mobilité » pour tous à l’horizon 2030.

Ateliers, visites, enquêtes en ligne : jusqu’à la fin de l’année 2023, de nombreuses actions de concertation seront organisées afin de permettre à tous les habitants de participer à la démarche.

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