Espace Habitat

 

Ouvert depuis mars 2023 au sein du bâtiment des services publics de La Providence, l’Espace Habitat est un lieu unique qui rassemble les services communautaires et les partenaires de l’habitat et du logement du territoire de Quimper Bretagne Occidentale.
Un mois après son ouverture, premier bilan.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

→ Quatre services de la Ville et de l’Agglomération

  • Habitat
    Le service Habitat est chargé de définir et mettre en oeuvre le programme local de l’habitat. Il pilote la cellule mal-logement.
    Le service gère les aides à l’habitat privé et public, pilote les dispositifs d’aides à l’accession abordable et à l’amélioration du parc privé en lien avec les opérateurs chargés de l’accompagnement et l’animation.

  • Urbanisme réglementaire
    Le service Urbanisme réglementaire conseille et accompagne particuliers et professionnels dans le dépôt de leurs projets de travaux et construction
  • Foncier
    Le service Foncier gère les achats et cessions nécessaires à la réalisation des projets, des aménagements nécessaires sur les domaines publics et privés.

  • Hygiène et santé
    Le service Hygiène et santé agit sur le territoire de Quimper pour la prévention et la résorption des risques sanitaires (eaux, sols, bruit, air, habitat, alimentation, déchets, animaux dangereux et prolifiques…).
    Il assure un diagnostic de ces situations, qualifie des désordres et engage les procédures nécessaires.

→ Quatre partenaires habitat

  • ADIL du Finistère
    Conseils gratuits sur toute question lié au logement
  • Réseau Tynéo
    Accompagnement en rénovation énergétique et conseils gratuits
  • SoliHa
    Accompagnement gratuit dans le cadre de l’opération “Rénovez l’Agglo vous aide”.
  • Urbanis
    Accompagnement gratuit dans le cadre de l’opération “Quimper coeur de ville”

Premiers bilan et retours d’usagers

Après seulement quelques semaines d’ouverture, l’Espace Habitat a déjà trouvé sa place.
Les services et les partenaires ont déjà pu remarquer une forte fréquentation et une augmentation du passage d’habitants ayant des questions sur l’habitat ou le logement.

L’accueil unique facilite les démarches pour les usagers, qui sont orientés selon leurs besoins (rendez-vous individuels, demande de renseignements, permanences des partenaires, etc.).

Les premiers visiteurs de l’Espace Habitat apprécient particulièrement le fait de retrouver l’ensemble des intervenants sur les questions de logement et d’habitat en un lieu unique.

La facilité pour stationner est également un plus (à noter : les deux premières heures sont gratuites sur le parking du Steïr).

Ce rassemblement des acteurs du logement et de l’habitat permet également la création de synergie et de partage de connaissance entre les services communautaires et les partenaires.

Enfin, les salles de réunion du bâtiment La Providence sont utilisées pour des réunions sur la thématique de l’habitat, rassemblant différents partenaires.
Ces rendez-vous permettent de donner de la visibilité à l’Espace Habitat.
Deux formations proposées par l’ADIL en mars ont notamment rassemblé plus d’une trentaine de personnes.

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