La méthode CAR

Shutterstock @Syrota Vadym

 

Dans une recherche d'emploi, on entend souvent qu'il faut mettre en avant ses expériences, que ce soit au cours d'un entretien d'embauche ou même lors de la rédaction de votre CV.

Mais comment s'y prendre ? Comment montrer l'ampleur du travail réalisé ou au contraire comment valoriser une expérience courte ou peu accomplie?

Pour vous aider, nous avons décidé de vous présenter une méthode simple pour mettre en valeur vos expériences les plus significatives, vos « réalisations » principales face à un recruteur.

 

C comme Contexte : la situation dans laquelle vous étiez.


Dans quel service ?

Vous travailliez seul ou en équipe ?

Aviez-vous une fonction transverse ?


Donnez-nous à voir dans quelle situation vous étiez.  Si vous assistiez 1 personne ou 5 commerciaux, l'ampleur du travail n'est pas la même.
Cela permet donc de mettre en valeur vos capacités d'organisation, de communication entre services par exemple.

 

A comme Actions : ce que vous avez fait.


En quelques mots, qu’avez-vous fait pour mener à bien la mission ?

Quelles actions ?

Quelles techniques ?


Coordination de 5 personnes, présentation, suivi des données sous le logiciel… Tout ces éléments nous précisent votre savoir-faire.

 

R comme résultats : et oui !


Montrer des chiffres ou des résultats est un excellent moyen de marquer l'attention de votre interlocuteur.
Vous pouvez mettre en avant des résultats quantitatifs ou/et qualitatifs.
Par exemple : objectif mensuel de… X ventes ou réduction du temps de livraison de…
Projet actuellement poursuivi, satisfaction clients… amélioration de…

Que l'on soit mécanicien, conseiller de vente ou acheteur, il est possible de mettre en avant des résultats du travail réalisé.


Pourquoi CAR ?


Car… Cette technique de communication peut être utilisée dans une recherche d'emploi, lors d'un entretien ou à la rubrique expérience d'un CV.

Bien entendu, elle se fait en amont de vos démarches, un peu comme un bilan de vos expériences passées. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez synthètiser les informations et sélectionner les plus pertinentes au regard de votre projet.

Quoi de mieux qu'être précis et de montrer des exemples de ses réalisations les plus significatives pour convaincre un recruteur?

On retient mieux des éléments contextualisés qu'une liste de compétences vagues. C'est un excellent moyen de marquer l'attention de votre interlocuteur, de faire ressortir votre CV, mais encore et surtout de reprendre confiance en son parcours et en sa valeur!

 

À vous de jouer !

27/02/2019 par L'équipe éditoriale

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