Rendre son CV attractif

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Le « sourcing » est utilisé par les recruteurs pour trouver des CV de candidats en adéquation avec les compétences qu'ils recherchent. Ils effectuent pour cela une recherche par « mots-clés ». Véritable « vitrine » de votre parcours, mettre votre CV en ligne vous permet d'être visible pour ces recruteurs potentiels. Selon les postes que vous visez, il peut vous permettre d'être contacté suite à sa mise en ligne seulement. C'est en particulier le cas pour des postes commerciaux, d'ingénieurs, ou encore dans le secteur informatique… Les cabinets de recrutement et les agences intérimaires sont des grandes utilisatrices de ces CVthèques. Les sites d'entreprises proposent également de mettre en ligne son CV.

Voici plusieurs règles pour être efficace dans la mise en ligne de son CV :


- Un CV en ligne oui, mais un CV quand même


Le contenu d'un CV en ligne ressemble à un CV « classique ». On y retrouve les mêmes informations : compétences, expériences professionnelles, diplômes, loisirs... Le CV en ligne permet en revanche d'être plus exhaustif.
Pour autant, cela ne signifie pas qu'il faut tout dire. Décrire une expérience de serveur lorsque vous étiez étudiant n'apportera pas forcément de plus-value... Sélectionnez les expériences qui vous semblent les plus pertinentes en fonction du poste recherché.


- Un titre de CV explicite


Le titre doit indiquer clairement ce que vous visez. Attention toutefois puisque les intitulés de poste varient d'une entreprise à l'autre. Il faut également éviter de mettre en avant des titres trop larges qui feraient que votre CV serait noyé parmi d'autres. Essayez donc de rajouter des éléments qui précisent votre profil. Par exemple, si vous êtes « assistant marketing », précisez également que vous avez l'étiquette «e-marketing » « Web 2.0 » «community management ». Vous auriez en en-tête de CV le titre assistant marketing, puis juste en-dessous, vous mettriez en avant vos 2 ou 3 compétences "phares" qui résument votre profil.

 


- Les mots qui font mouche !


Vous devez penser au « référencement » de votre CV dès sa rédaction. Votre objectif : qu'il contienne les mots-clés que les recruteurs utiliseront lorsqu'ils rechercheront votre profil.
Pour identifier ces mots-clés, vous pouvez vous inspirer de plusieurs annonces qui vous intéressent et identifier des compétences recherchées.
Ces mots-clés correspondent à vos compétences (par exemple site e-commerce, mises en avant produits, coordination des prestataires...). Veillez à les mettre en avant dans votre CV.

Vous pouvez encore mettre des liens vers des réalisations qui donnent à voir ce que vous pouvez faire. Pour certains métiers, comme les métiers créatifs, c'est l'occasion de partager un book pour un photographe, la photo d'un projet abouti pour d'autres. 

 

 

- Restez actif…


Pour être efficace, vos CV en ligne doivent régulièrement être mis à jour sur les sites pour apparaitre en tête de liste. Si vous ne faites pas de modification, de mise à jour ou d'actualisation de vos CV, c'est au risque qu'ils n'arrivent qu'en 4ème page de recherche pour un recruteur. Tout comme on dépasse rarement la 3ème page de résultats d'une recherche sur google, ce serait autant de chances qu'ils ne soient pas lus ! Pensez donc à les remettre à jour régulièrement, soit environ une fois par mois. 

 

Les recruteurs utilisent beaucoup les CVthèques en ligne pour trouver des candidats. Une fois vos CV en ligne, préparez-vous donc aux appels des recruteurs!

 

Vous pouvez créer ou importer votre CV depuis notre site, pour le diffuser en ligne à des milliers de recruteurs. Vous pourrez également le télécharger et l'imprimer.

01/03/2019 par L'équipe éditorial

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