Quimper Emploi

Gestionnaire Conseil Front Office Travailleurs Indépendants (H/F) - CDI - Quimper

Lieu : Quimper
Contrat : CDI, Indépendant
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

URSSAF BRETAGNE

Travailler au sein du réseau des URSSAF, c'est faire partie d'un collectif où chacun met ses compétences au service de nombreux projets pour assurer une protection sociale durable et solidaire.

Depuis plus de 60 ans, le réseau des Urssaf est un acteur essentiel de la solidarité nationale. Chaque jour, nous pilotons la collecte puis la redistribution des cotisations et contributions pour assurer le financement des prestations de santé, retraite, famille, chômage dont bénéficient des millions de français. Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité Sociale.

Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l'égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays. Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie.

L'Urssaf Bretagne, implantée sur 6 sites (Brest, Quimper, Auray, Vannes, Plérin et Rennes) compte 700 collaborateurs. En son sein, la centaine de collaborateurs de la Direction Régionale du Recouvrement des Travailleurs Indépendants (DRRTI)prend en charge l'accompagnement de 220 000 Travailleurs Indépendants et le recouvrement de plus de d'1,6 MDS € en 2023 sur les 14,4 MDS € encaissés à l'échelle de l'organisme.

Les équipes de la DRRTI couvrent des activités variées de gestion de compte, d'accueil et d'accompagnement. Au sein de la DRRTI, vous intégrerez une nouvelle équipe avec qui vous appréhenderez progressivement l'ensemble des missions de Gestionnaire Conseil.

Description du poste

Votre mission consiste à garantir l'accès aux droits sociaux des travailleurs indépendants par le recouvrement des cotisations ainsi qu'en les guidant dans leurs démarches.

  • Vous analysez et gérez les dossiers individuels des usagers. Pour cela, vous recueillez les pièces nécessaires, saisissez les informations dans le système d'information du recouvrement et en vérifiez la cohérence.
  • Vous maîtrisez les réglementations et les procédures tout comme les besoins de vos interlocuteurs. On peut compter sur vous pour veiller à la qualité du dossier, fiabiliser les données, détecter et analyser les anomalies.
  • Vous assurez l'accueil des usagers et les rendez-vous. Vous les informez de leurs droits et obligations, les accompagnez dans la gestion de leur dossier en proposant l'offre de service adaptée. Pour tous les usagers, vous êtes au cœur de la mission du service public.
  • Vous assurez l'accueil téléphonique, la prise en charge des campagnes d'appels téléphoniques sortants, le traitement des mails ou encore le livechat dans le cadre de l'accompagnement des usagers.
  • Vous assurez la prise d'appels entrants lors de plages horaires dédiées et respectez le planning prévu.
  • Vous pouvez participer à des groupes de travail en lien avec votre activité ou dans le cadre de notre projet d'entreprise #Elan ou notre caisse nationale au profit du réseau recouvrement.

Profil recherché

Vos compétences

  • Vous avez des connaissances en comptabilité et/ou gestion ou une appétence pour les données chiffrées
  • Vous êtes à l'aise :

- dans l'utilisation des outils informatiques et collaboratifs, la recherche d'informations dans des bases documentaires

- avec les techniques de rédaction

- avec les techniques de réponse téléphonique

  • Vous savez gérer les relations difficiles (conflits, détresse)
  • Vous savez argumenter et convaincre, faire preuve de pédagogie, vous adapter à votre interlocuteur
  • Vous disposez de capacités d'analyse, d'adaptation au changement et d'apprentissage (une formation institutionnelle est prévue)
  • Vous êtes force de proposition
  • Vous possédez une culture du résultat et de l'efficience
  • Vous avez des qualités relationnelles avérées, le sens du service et l'esprit d'équipe

Vous vous engagez à respecter strictement le secret professionnel et la confidentialité des données et informations auxquelles vous avez accès.

Votre formation

Bac +2 et/ou expérience professionnelle équivalente

Informations complémentaires

Conditions particulières

Embauche sur un niveau 3 (26 845,93€ euros sur 14 mois) avec évolution possible sur les niveaux 4A à 4B.

Tickets restaurants dématérialisés

Une formation institutionnelle et qualifiante est prévue pour accompagner votre montée en compétence. Elle peut nécessiter des déplacements en région et hors région.

  • L'activité nécessite le respect d'un planning collectif de travail
  • Possibilité de télétravailler (sous réserve d'autonomie et de l'accord managérial)

La procédure de recrutement prévoit la passation de tests en distanciel :

  • des tests psychotechniques et un questionnaire de personnalité ;
  • un test écrit prévu semaine 35 ;
  • un test téléphonique (de 20 minutes environ) prévu semaine 35 ;

Les entretiens de recrutement auront lieu en présentiel le jeudi 4 septembre 2025 à l'Urssaf Bretagne - site de Quimper : 18, rue de la République 29000 QUIMPER

Date de prise de poste souhaitée : 1er octobre 2025

Contact

Personnes à contacter :

  • Joachim Boyer (jusqu'au 18/07/2025) - Responsable Unité Travailleurs Indépendants - Tel 02 23 46 82 83
  • Christelle Le Nivet (à compter du 28/07/2025) - Responsable Régionale Travailleurs Indépendants - Tel 06 98 98 93 06
  • Laetitia Groult (à compter du 29/07/2025) - Responsable Unité Travailleurs Indépendants - Tel 02 98 00 78 26

MERCI DE POSTULEREXCLUSIVEMENT EN LIGNESUR LE SITE lasecurecrute.fr

Candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Sandrine Gouzien, Chargée de développement RH - Réf. 2025-051

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !